Hypnose Consult

Hypnose Consult

Accompagnement du Changement

REPROCess : Modélisation de l’attention

Penny Tompkins - Frédéric Quié - James Lawley - Clean Language 2015
Penny Tompkins – Frédéric Quié – James Lawley – Clean Language 2015
Cet article présente une nouvelle façon de modéliser l’attention [1]. Le matériau est introduit dans un contexte coaching/thérapie, mais il peut être facilement généralisé pour un usage dans de nombreux autres domaines et applications.
Le développement de REPROCess (Ressources, Explication, Problème, Remède, Objectif/Résultat, Changement) a commencé en 2002 lorsque nous avons remarqué que, même si les facilitateurs commençaient par demander à une personne un résultat ou un objectif désiré, après un court laps de temps beaucoup des personnes accompagnées s’ancraient profondément dans un problème. Comme cela se produisait rarement avec les personnes que nous accompagnions, nous avons décidé de modéliser ces interactions. Le résultat fut notre modèle PRO, Problème-Remède-Résultat (Tompkins et Lawley, 2006a). Au fil des ans, nous avons ajouté trois autres catégories jusqu’à ce qu’en 2008 REPROCess émerge dans sa forme actuelle [2].

NOTES
[1] L’attention est le processus comportemental et cognitif de se concentrer sélectivement sur un aspect discret de l’information, qu’elle soit considérée comme subjective ou objective, tout en ignorant d’autres informations perceptibles.
[2] Nous sommes reconnaissants envers Wendy Sullivan et Phil Swallow pour nous avoir aidés à clarifier notre modèle et d’avoir trouvé l’acronyme REPROCess.

Télécharger le document : REPROCess – Pdf