Hypnose Consult

Hypnose Consult

Accompagnement du Changement

Qu’est-ce que le Clean Space ?

clean spaceLe Clean Space est un processus de facilitation issu de la recherche continue de David Grove comme un moyen de faciliter les clients de manière efficace et efficiente pour réaliser un travail personnel qui doit être fait avec la moindre ingérence possible du facilitateur.

Dans une séance de Clean Space, le facilitateur invite le client à trouver différents espaces physiques ( habitu-ellement dans une pièce, bien que cela puisse être n’importe où ) pour représenter différents aspects de sa réflexion. Le client se déplace d’espace en espace, en s’accordant une pause dans chacun pour considérer ce qu’il connait des autres espace.s De cette façon, il crée un réseau de connexions entre les nombreuses pensées, sentiments et idées présentes dans son esprit et dans son corps.

L’exploration de ce réseau spatial c’est comme parcourir les voies de l’esprit. L’effet peut être difficile à décrire, mais le processus est extrêmement simple à faciliter. Typiquement, les gens sont surpris de la nouvelle compréhension qui apparaît apparemment hors de nulle part. Le changement se produit naturellement du fait que le système du client devient plus conscient de sa propre organisation.

Le Clean Space est un processus très flexible qui peut être adapté de plusieurs façons pour résoudre des problèmes, stimuler la créativité, se préparer aux examens (c’est comme se promener dans votre propre carte mentale personnalisée) et en tant que processus de développement générateur. Et il peut être utilisé avec des couples, des groupes et des équipes pour accéder à «la sagesse dans le système».

David Grove a conçu le processus de Clean Space pour aider le client à “clouer son histoire au sol” et à se déplacer librement sans elle, ouvrant à de nouvelles perspectives et facilitant le changement. Le but en tant que facilitateur est pour le client d’établir un réseau de relations entre les espaces.

La structure générale est la suivante :

1. Démarrage : Le client choisit une place pour son objectif désiré et une pour lui-même (position 1)

2. Construire et développer le réseau : Le client identifie les espaces et se ballade entre les différents espaces, en parlant à partir de chacun d’eux.

3. Fin : Le client retourne à la position 1 et parle à partir de celle-ci.

Comme Penny Tompkins et James Lawley le souligne, Le Clean Space n’est pas comme une technique traditionnelle : «Les étapes ne peuvent pas être prédéfinies puisque ni vous, ni le client ne sait ce qui va se passer ensuite. Chaque déplacement est subordonné à ce qui a été dit ou fait selon la logique des informations du client. Combien de places/espaces sont identifiées par le client, leurs emplacements, l’ordre dans lequel elles se trouvent, les informations émergeant de chaque espace, et le nombre d’itérations sont déterminées au cours du processus “.

Questions et Directions en Clean Space

Le processus de Clean Space, décrit par David Grove, utilise à la fois des questions et des notions de direction.

Directions

Place [outcome] where it needs to be.
Disposez [l’objectif] là où il doit être.

Place yourself where you need to be in relation to it.
Disposez-vous là où vous avez besoin d’être en relation avec lui.

Return to [space].
Retournez [à l’espace].

Questions

What do you know from there (about X) (now) ?
Et que savez-vous de la où vous êtes (à propos de X) maintenant ?

Is there anything else you know from there (about X) (now) ?
Et y a t il autre chose que vous savez de la où vous êtes (à propos de X) maintenant ?

What does that space know (now) ?
Et qu’est-ce que cet espace sait (maintenant) ?

What could this space be called ?
Et comment cet espace pourrait s’appeler/se nommer ?

Find a space that knows something about X.
Trouvez un espace qui sache quelque chose à propos de X.

Where is X ?
Où est X ?

What difference does knowing all of this make ?
Et sachant tout ceci, quelle différence cela fait-il ?

Conclusion

Que se passe-t-il ensuite ?

Voir aussi :

Qu’est-ce que le Clean Language ?

Livre Clean Language en français