Hypnose Consult

Hypnose Consult

Accompagnement du Changement

Qu’est-ce que le Clean Language ?

Clean Language Kézako
Qu’est-ce que le Clean Language ?

Le Clean Language (littéralement « langage propre », je préfère « Langage non contaminé ») est une technique de questionnement qui a été développée spécialement pour la psychothérapie et le coaching.
Le Clean Language est conçu afin d’aider le client à découvrir et élaborer par lui-même des métaphores et des représentations personnelles.

Si vous souhaitez comprendre les gens, savoir comment ils pensent et comment ils changent, vous aimerez le Clean Language. C’est un outil extrêmement puissant et polyvalent.

Il peut être utilisé de différentes façons :

  • Pour recueillir des informations de la part d’une autre personne: ce qu’elle sait, ce qu’elle pense, comment elle se sent;
  • Pour motiver quelqu’un à changer;
  • Pour explorer, avec respect, le “non-savoir de ce qu’on sait” – les choses plus profondes dont les gens ne se rendent pas compte qu’ils les connaissent;
  • Pour donner et obtenir des retours d’expériences efficaces et utilisables;
  • Pour changer l’état émotionnel d’une personne;
  • Pour améliorer les relations entre les personnes – notamment les personnes en conflit.

Mais ce n’est pas une langue ! Ce n’est même pas vraiment à propos du langage. Cela n’a rien à voir avec le fait de parler distinctement, ni d’utiliser un jargon, et ni de dire des gros mots.

Fondamentalement, c’est une technique d’enquête de précision. C’est une série de questions et une façon de les poser. La structure du processus vous oblige à vraiment écouter ce que l’autre personne dit, et à choisir votre prochaine question avec attention.

Résultats obtenus par l’utilisation du Clean Langage

Les personnes qui ont appris les bases du Clean Language font part de résultats tels que:

  • Être plus compétent pour stimuler et diriger le flux des conversations – par exemple, dans toutes sortes d’entretiens
  • Mieux apprécier la différence et la diversité, et répondre à la flexibilité des individus, afin d’améliorer les relations de travail, d’améliorer la communication et d’accroître la collaboration
  • Choisir des questions plus efficaces pour rechercher des informations spécifiques, tout en réduisant les biais indésirables
  • Être plus présent dans les conversations, écouter de manière plus efficace, apprécier davantage les gens. Les personnes écoutées le remarquent et l’apprécient !
  • Être en mesure de repérer les malentendus potentiels à un stade précoce et de prendre les mesures appropriées pour clarifier les choses, désamorcer les conflits
  • Clarifier les buts, les objectifs, les exigences, etc…

À un niveau supérieur, entre les mains d’un spécialiste qualifié, le Clean Language est également un moyen efficace d’aider les gens à changer – une méthodologie de coaching, de thérapie et de facilitation. À son meilleur, il peut fournir l’imagerie cérébrale d’un cerveau en kit à construire soi-même. Les clients obtiennent une vision complètement nouvelle de la façon dont ils construisent leur expérience et se trouvent souvent en mesure de la changer presque sans effort.

Le Clean Language, créé par feu David Grove (1950 – 2008), s’inspire des principes modernes «rendre possible» ou «faciliter», par opposition aux méthodes d’influence et de persuasion ou aux «directives» manipulatrices d’approches par “prise de contrôle”. En cela, il est semblable à de nombreuses autres méthodes de coaching et de facilitation. Il fonctionne particulièrement bien dans des contextes complexes, en tant que «sonde», via une approche pavlovienne “stimuli-sens-réponse”.

Mais la façon dont le Clean Language utilise les métaphores d’une personne est, dans la mesure du possible, unique.

Les Métaphores : plonger plus profond

Attention c’est un peu technique…

Si la mention du mot «métaphore» vous ramène en cours de français, vous n’êtes pas seul(e) ! Beaucoup d’entre nous se souviennent d’avoir appris que l’utilisation de la métaphore – en comparant un genre de chose à un autre genre de chose – était quelque chose que les grands écrivains et les orateurs avaient fait. Shakespeare et Aristote ont été cités comme maîtres de la métaphore.

Ce que nos professeur(e)s n’ont pas réalisé, c’est que la métaphore c’est beaucoup plus que ça.

  • Ils ne savaient pas que nous utilisons environ 6 métaphores par minute en conversation normale en français.
  • Ils ne savaient pas que les métaphores dans notre langue natale sont un effet secondaire des métaphores dans nos pensées.
  • Ils ne savaient pas que non seulement notre cerveau, mais notre corps, «pense» sous forme de métaphore.

La métaphore est la langue maternelle de l’esprit non conscient. Nous ne pouvons pas ne pas penser en métaphore. La métaphore est l’atome de la pensée.

La «métaphore» ici, signifie simplement parler ou penser à un genre de chose en termes d’autres genres de choses. Et nous pensons à un genre de chose en termes d’autres genres de choses à partir du moment où nous pensons, “c’est tout”. L’amour est comme une chaleur, par exemple. Les choses importantes sont grandes. À mesure que nous grandissons, et nous apprenons des choses différentes, chacun de nous forme un réseau complexe et individuel de ce type de comparaison.

Des recherches récentes sur la cognition “incorporéïsée” l’ont révélé. Si vous préparez et buvez une boisson chaude, par exemple, vous trouverez les autres personnes «plus chaleureuses» que si vous en prépariez une froide.

Les métaphores surviennent de l’inconscient en grande partie. Nous ne pouvons pas parler sans métaphore, parce que les métaphores dans nos mots représentent les métaphores dans notre esprit. Et tout cela se produit hors de notre conscience, automatiquement.

Cette façon de comprendre la métaphore n’est pas une idée farfelue, d’ailleurs. C’est une connaissance connue et partagée, du moins au sein des communautés universitaires.

Questions sur le Clean Language

Alors, où est-ce que le Clean Language, intervient ? Eh bien, dans le Clean Language, nous remarquons des mots et des phrases métaphoriques, nous faisons attention à eux et nous posons nos questions de précision sur eux. Nous les traitons comme des indices de la pensée à un niveau plus profond.

Lors de ce processus, les gens deviennent plus conscients de la structure de leurs pensées, ce qui peut être fascinant – et utile.
Par exemple, j’aide souvent les membres d’une équipe à se renseigner sur les métaphores des autres sur le sujet “Quand vous travaillez et que vous êtes au top, c’est comme quoi ?”. Ce qui commence comme un jeu amusant devient une révélation. Et une fois qu’une équipe sait qu’elle dispose d’un pilote de course de Formule 1, d’un papillon et d’un moine méditant à portée de main, elle peut rapidement établir des moyens de travailler ensemble qui s’adaptent aux différents individus. Le Clean Language se propage. Lorsque les gens le testent, ils veulent généralement le partager.
Il est utilisé dans une grande variété de situations : dans les entreprises, dans l’éducation, dans les soins et plus encore, et partout dans le monde.
Il marche dans toutes les langues – il a été utilisé dans au moins 20 langues différentes, y compris le Danois, le Russe, le Japonais et l’Indonésien.

Pour en apprendre plus sur le Clean Language :

Articles et présentations + Vidéos

FaceBook : Groupe Clean Language